Amour/Haine

La relation d’objet… expression si familière aux psychanalystes et pourtant jamais évidente. Comment dire autrement ce lien si précoce, si intime, qui se tisse entre l’enfant et celui ou celle qui, d’abord, l’accueille ? René Spitz parlait d’un attachement fondamental, d’un investissement affectif dirigé vers une figure parentale, souvent la mère. Mais au fond, l’objet dont il est question n’est jamais seulement une personne : c’est une présence psychique, une représentation intérieure qui devient le support de nos désirs comme de nos rancunes, de nos élans d’amour comme de nos colères.

Hypersensibilité

L’hypersensibilité est un attrait de notre personnalité que l’on peut apprendre à gérer. C’est une caractéristique encore méconnue mais qui commence à prendre place doucement au sein de notre société. Elle ne relève pas d’une pathologie mais provoque un déséquilibre que l’on pourrait assimiler à une grave problématique si on ne parvient pas à déterminer la nature des conflits internes exposés qui agit  et provoque un conflit externe sur la manière d’interpréter et d'interférer avec le monde.

Pulsion

Nous avons différentes pulsions qui appartiennent à chacun. Je n'évoquerai pas ici les notions de pulsions de vie et de mort afin de simplifier la situation. L'intensité pulsionnelle dépend de la singularité de la personne. Elles font partie de nous, de manière biologique, instinctuelle. Elles font suite à une tension caractérisée par une somatisation du corps qui déclenche une action de l'organisme dans une volonté de revenir à un seuil basique, sans tension.

La sublimation, Freud et Lacan

Freud abordera précisément la sublimation pour la première fois en 1905 dans Trois essais sur la théorie sexuelle qui consiste à déplacer l’énergie libidinale sexuelle vers une activité perçue comme valorisante telle une activité artistique ou une profession liée aux sciences. Mais afin de bien comprendre la situation, il est nécessaire, afin d’éviter les malentendus de restituer ses écrits dans le contexte historique de l’époque.

Fusion dans la relation provoquant l'angoisse de séparation entre le caregiver et son enfant menant à une névrose caractérisée par des crises d'angoisses récurrentes et opresssantes à l'âge adulte


La problématique associée à la fusion de l'être est abordée ici dans la relation avec l'Autre qui se caractérise avec une autre personne.

La fusion de l'être peut susciter des questions sur la nature de l'identité individuelle.

Pages