Hypersensibilité

L’hypersensibilité est un attrait de notre personnalité que l’on peut apprendre à gérer. C’est une caractéristique encore méconnue mais qui commence à prendre place doucement au sein de notre société. Elle ne relève pas d’une pathologie mais provoque un déséquilibre que l’on pourrait assimiler à une grave problématique si on ne parvient pas à déterminer la nature des conflits internes exposés qui agit  et provoque un conflit externe sur la manière d’interpréter et d'interférer avec le monde. C’est un mode de fonctionnement émotionnel et sensoriel bien plus intense que la moyenne, c’est-à-dire la moyenne statistique qui regroupe un ensemble prépondérant d’un fonctionnement plus ou moins commun. Les personnes hypersensibles ressentent plus fortement leurs émotions, les stimulations extérieures, les interactions humaines. Plusieurs sens, de 1 à 5 peuvent être extrêmement développés et influencer leurs émotions de manière à ce que l’on considère comme un phénomène « disproportionné ».

Le schéma typique peut se présenter sous la forme suivante :

Stimulus + Réaction + Susceptibilité + Sensibilité + Angoisse(s) + Crise d'angoisse dans la plupart des cas + Dépression.

Une phrase et un comportement de l’autre peut entraîner involontairement une susceptibilité, déclenché par une sensibilité provoquant par la suite une angoisse puis lorsque le schéma se répète, au fur et à mesure du temps, engendrer une crise d'angoisse entraînant la personne dans une dépression. On a l’impression de ne rien comprendre ou plutôt de se considérer comme une personne à part, différente provoquant un déséquilibre intra-psychique. Elle perçoit qu’elle est la seule à fonctionner de cette façon-là, son émotion est si forte qu’elle ne peut pas, dans la plupart des cas, percevoir qu’elle n’est pas obligatoirement la seule à fonctionner avec cette intensité lorsqu’il y a le déclenchement d’un stimulus. Ce sont des personnes qui peuvent au premier regard être perçue comme empathique, c'est une façon de se protéger dans un premier temps. Mais elles deviennent facilement et totalement submergées rapidement.

Cela peut entraîner une difficulté à gérer certains stimuli. Une anxiété caractérisée par une angoisse de plus en plus prépondérante va surgir à l’intérieur de la personne. Une angoisse qu’elle ne comprend pas, la particularité de l’angoisse est de provoquer la paralysie interne ou externe déclenchée par un stimulus dans le présent. Il n’y a pas de réponse. Une frustration et une culpabilité de plus en plus intense va perforer la personnalité de l’individu pour provoquer une dépression et un isolement. Les relations interpersonnelles sont difficiles à perdurer dans le temps, l’individu finit par être déçu et incompris. Il a besoin de temps pour digérer ce qu’il ressent et leur tendance à l’introspection profonde peut parfois les couper du monde extérieur.

L’hypersensible est sujet à une hyperactivité sensorielle qui se manifeste par une très grande réceptivité sensorielle. L’être ressent les bruits comme des bruits forts, une lumière comme une lumière trop vive, une texture comme un contact insupportable au contact de la peau, une odeur perçue par la majorité comme quelconque peut paraître comme une odeur envahissante, une très forte odeur ; tout cela peut provoquer un réel inconfort. Là où la majorité des personnes ne perçoivent rien, les hypersensibles remarquent des détails qui les fatiguent rapidement prenant toute la place dans leur émotion, une tension rapide, incontrôlable, et perçue comme incompréhensible. Cette sensibilité peut aussi être un atout. Par exemple, certains hypersensibles développent un goût très raffiné, une oreille musicale fine, ou une grande sensibilité artistique. Leur perception accrue leur permet de capter des nuances que d'autres ignorent. Les personnes hypersensibles sont souvent très empathiques. Elles ressentent les émotions des autres presque comme si elles les vivent elles-mêmes. Cela peut les amener à être de très bons amis mais attention à ne pas se faire submerger. Cependant, cette empathie peut aussi devenir embarrassante. Les hypersensibles ont parfois du mal à faire la différence entre leurs émotions et celles des autres, ce qui peut provoquer un épuisement. Le besoin de poser des limites, un positionnement affirmé sans pour cela agressif devient alors primordial à installer pour préserver leur équilibre. L’intuition est également très développée. Ils sentent souvent les ambiances, les intentions cachées, ou les non-dits dans une conversation. Cette faculté intuitive peut être un véritable guide dans leurs choix, mais elle peut aussi être source de confusion s’ils ne font pas confiance à leurs ressentis.

L’hypersensibilité s’accompagne souvent d’une vie intérieure très intense et privilégiée. Ces personnes pensent beaucoup, ressentent intensément, et ont fréquemment une imagination importante. Elles aiment rêver, réfléchir, observer, créer. C’est pourquoi on retrouve beaucoup d’hypersensibles dans les domaines liés à l’Art.

Elles sont attachées aux valeurs, méticuleuses, à une perception de ce qui doit être juste, ne supporte pas ce qui peut être perçu comme injuste, entières dans leurs intégrités souvent au détriment d'elles-mêmes. Elles ont dû mal à supporter l’injustice, la souffrance d’autrui, l’hypocrisie, elles épongent les émotions des autres.

Dans une société qui valorise la performance, la rapidité et la rationalité, les hypersensibles peuvent se sentir inadaptés. Leur lenteur apparente est due à leur traitement profond de l’information, leur émotivité, ou leur besoin de solitude peuvent être perçus comme des faiblesses. Certains finissent par cacher leur nature, par peur d’être jugés ou incompris.

Cela peut mener à de la souffrance psychologique, par un sentiment de décalage, à des troubles menant à la dépression. En effet, ne pas respecter ses propres besoins émotionnels peut provoquer un déséquilibre profond.

La clé pour vivre sereinement son hypersensibilité est avant tout de la reconnaître et de l’accepter. Cela passe souvent par une prise de conscience personnelle, mais aussi par un environnement bienveillant. Il est important de comprendre ses limites, de se protéger des surstimulations, de pratiquer l’ancrage et de développer une bonne hygiène émotionnelle.

Les pratiques comme la méditation, l’écriture, l’art, le contact avec la nature ou encore certaines formes de thérapie peuvent aider à apprivoiser cette intensité intérieure. Il ne s’agit pas de “guérir” de son hypersensibilité, mais de l’apprivoiser en la gérant pour en faire une force. Leur regard subtil, leur capacité à ressentir, à comprendre et à créer peuvent inspirer et enrichir leur entourage. Ils sont souvent des médiateurs, des artistes, des penseurs ou des accompagnants hors pair.

Comprendre son fonctionnement et ses symptômes afin d’intégrer l’état physiologique émotionnel et les pensées qui s’associent.

  • Identifier les signes
  • Régulation du système nerveux
  • Verbaliser en écrivant la situation difficilement vécue puis en apprenant à échanger avec les personnes concernées
  • Se positionner, s’entourer d’alliés comprenant ou tenant compte de la différence de fonctionnement
  • Expliquer à ses proches de la nécessité d’avoir des moments de solitudes et de calme pour se ressourcer
  • Ne pas trop s’exposer trop longtemps aux environnements toxiques, angoissants, bruyants
  • Renforcer et développer la confiance en soi, sur ses croyances limitantes
  • Être accompagné si des blessures profondes sont présentes.
  • Développer des activités créatrices comme l’écriture, la musique, le dessin, la peinture
  • Apprendre à reconnaître ses émotions, se recentrer, poser ses limites et valoriser sa sensibilité.
  • Parvenir peu à peu à verbaliser en cumulant le moins possible.

Deux mécanismes de défense peuvent se déclencher dans l’hypersensibilité. Soit un blocage émotionnel qui se traduit par un silence, une volonté de s’écarter et un mur invisible entoure la personne. Elle est, à ce moment-là, inaccessible. L’émotion la saisit non seulement en profondeur mais aussi de manière transversale, elle prend toute la place. Il faut lui laisser dans le cas évoqué, le temps nécessaire pour faire redescendre l’émotion c’est-à-dire diminuer son intensité. L’autre mécanisme est celui d’une colère excessive qui se traduit par une attitude violente vis-à-vis de l’autre. Il vaut mieux s’écarter et refuser l’affrontement direct en reprenant un échange cohérent et mesuré quand la situation sera redevenue plus paisible. Une personne hypersensible détient une énergie libidinale identique à une autre personne qui ne l'est pas mais elle éprouve une grande difficulté à mesure l'énergie nécessaire pour absorber ou cadrer certain stimuli et peuvent déclencher un mouvement pulsionnel considérable et se sentir aspirer par cette pulsion comme celle de la colère ou un sentiment d'effondrement traduit par des pleurs interminables et exténuants. Un sentiment parfois de dépression fulgurant peut se faire ressentir à l'intérieur du sujet. La personne ressent une détresse si envahissante qu'elle considère le déclencheur avec une noirceur inqualifiable. S'il s'agit de son/sa propre conjoint, l'hypersensible considérerait la relation comme une relation des plus sombre et invivable lors d'un tel évènement. Cette sensation a une durée limitée et la noirceur se désagrège lorsque l'émotion diminue.