La connaissance de soi passe par l’utilisation de divers outils thérapeutiques, indispensables à notre fonctionnement psychique, que l’on le veuille ou non. L’importance n’est pas l’existence de ce fonctionnement mais la relation que l’on a avec notre fonctionnement. Vous vous rendrez compte plus ou moins rapidement que dans la plupart des cas, les choses peuvent devenir plus paisibles et vous apporter une certaine sérénité, vous propulsant vers un changement comportemental psychique et physique bienfaisant dans la relation avec vous-même et le monde extérieur.
C’est quoi au juste ?
Le travail psychanalytique dans un objectif thérapeutique
La forme de travail thérapeutique passe par la verbalisation de son être. Il consiste à découvrir que notre manière de réagir au monde nous est vraiment propre. C’est une méthode qui vous invite à trouver ce qu’il y a de plus personnel et spécifique en vous. C’est d’abord chercher l’enfant qu’on a été et celui qui ne veut plus être. La séance thérapeutique est un lieu, un espace où on a la possibilité de mettre des mots et des images sur son expérience personnelle, où l’on se découvre. On ne peut le faire qu’en thérapie, dans un cadre sécurisé, dans un accompagnement, sans qu’il s’impose, sans que le thérapeute en réfère à sa propre histoire car celui-ci a déjà effectué sa thérapie, travaillé sur elle et l'a terminée.
Ce travail thérapeutique nous apprend que ce que l’on vit nous appartient, à nous seul et à personne d’autre. Notre rôle consiste à faire comprendre à l’analysant que le lien de cause à effet dans le présent ne justifie pas tout. Par exemple, une personne ressent les sentiments suivants; je suis inconsolable, mon petit ami m’a quitté, je suis triste et déprimée tous les jours, je n'ai plus goût à rien, je suis perdue, sans aucune perspective mais c’est normal pense-t-elle. Le thérapeute cherchera en aidant le sujet à élargir et comprendre en quoi sa tristesse profonde peut la rapporter à son passé car il existe sûrement d’autres causes à cette tristesse. La tristesse pourra exister, il ne s’agira pas d’enlever tout sentiment émotionnel mais elle sera ajustée à l’évènement lui-même dans une proportionalité adéquate, soulageant la pesanteur du présent, libérant une partie de sa charge mentale afin de permettre au sujet d’avoir une ouverture et de pouvoir se projeter vers un futur plus harmonieux.
Il y a 2 grandes notions dans la définition inconsciente de notre ressenti qui est notre réalité. La première est la résultante et associée à notre environnement. La seconde est la représentation personnelle que chacun se fait de sa vie, dû au présent mais aussi à l'existence et l'influence du passé.
Nous avons des zones d'incertitudes, de fragilités malgré les remparts et notre volonté de les enfouir ou de les rejeter. C’est ce que la thérapie propose de dénouer pour avancer peu à peu dans le temps en vivant une autre expérience, celle du soi. Elle propose un travail de découverte de soi, basé sur les concepts de la psychanalyse. Elle est apparue au début du siècle dernier avec Sigmund Freud. A cette époque, il n’existait que peu de moyen de soulager ou de soigner la souffrance psychique notamment avec l'hypnose dans certains cas. Elle s’opère peu à peu et seul chacun estime le moment où il décide qu’il n’est plus nécessaire de continuer, qu’il est capable de gérer sa propre vie, dans la sérénité, la simplicité et l’authenticité, qu’il est en accord avec ses choix, son travail, sa famille, qu’il soit capable d’affronter avec clarté les futures dilemmes professionnels ou intimes qui se présenteront au cours de sa vie.
Le travail thérapeutique que je vous propose, passe par un lâcher-prise, se traduisant de façon verbale mais aussi émotionnel. Il est vrai que pour le sujet, faire confiance, c’est le risque d’être déçu. Mais ne pas faire confiance, ne pas oser le faire, c’est être déçu quoi qu’il arrive car aucune porte ne s’ouvrira.