Quand commence le burn-out ?
Le burn-out commence par une notion de stress au travail qui est le lot de trop nombreux individus. Lorsqu’il est de courte durée, il n’est pas forcément nocif, au contraire, il peut être source de motivation et stimulant. Mais si le stress persiste, il peut entraîner des conséquences néfastes et indésirables. Dans ce cas précis, le burn-out est le dernier appel au secours de votre corps avant qu’il ne soit vraiment trop tard. L’épuisement professionnel est le résultat d’une longue période de surtension, d’une trop grande exigence, d’un surpassement de vous-même. Peu avant ce déclenchement, vous n’êtes plus heureux au travail, le manque d’énergie est de plus en plus présent, vous n’arrivez plus à récupérer, chaque tâche vous semble infiniment lourde. Ce n’est pas un sentiment de fatigue qui vous envahit momentanément comme ressentie après une séance de sport mais une sensation d’épuisement. Vous devenez irritable, vous dormez mal. Vous ne savez plus pourquoi vous faites ce que vous faites et vous n’avez d’ailleurs plus d’énergie pour faire quoi que ce soit.
Quelles personnes sont touchées par le burn-out ?
Ce sont justement, le plus souvent, les personnes les plus motivées, consciencieuses, perfectionnistes et aidantes qui le sont. Je diviserais le burn-out en 2 catégories. D'un côté les personnes qui subissent un harcèlement quotidien ou régulier de la part de leurs collaborateurs, de l'autre, les employés qui se mettent eux-mêmes dans une situation de burn-out. Dans le premier cas, je conseille à celles-ci de directement se référer aux organismes compétents à l'application du code de travail. Dans la seconde classification, certaines personnes, sans pression hiérarchique, glissent vers un désir irrésistible de vouloir tout contrôler, de résoudre chaque problématique quotidienne impérativement, de ne pouvoir rien lâcher sans un désir de perfection obsessionnel. Peu à peu, face à la surcharge de travail, vers un désir de répondre à un absolu de résultat sans qu'une autre l'exige, le corps et l'appareil cognitif chutent peu à peu et sont en danger, provoquant un déséquilibre d'abord inconscient puis de plus en plus conscient, une surcharge qui s'installe à leur insue, pouvant provoquer de graves dégâts collatéraux, angoisses inexplicables, crises d'angoisse, tremblements, impossibilité de concentration, découragement. Dans ces cas précis, il est primordial de travailler sur soi-même dans les difficultés à se mettre des limites, de répondre à des schémas bien plus lointains que la situation présente l'exige véritablement. C'est cette catégorie de personnes avec lesquelles je vais pouvoir travailler sur leur relation avec eux-même dans leur rapport à l'autre.
Quels sont les symptômes d'un burn out ?
Les symptômes sont très nombreux, vous dormez mal, vous êtes pris de panique, vous êtes fatigué, blasé, vous êtes dépressif et vous vous sentez seul, vous pouvez devenir accro à l’alcool ou à la caféine, à la cigarette, vous avez des pertes de mémoires, des problèmes de concentration, vous prenez des distances avec vos collègues et votre travail, vous avez le sentiment de n’être plus efficace dans votre vie professionnelle et votre sphère privée.