Les apports de la psychanalyse

Les symptômes qui nous affectent dans notre vie de tous les jours ne sont pas de simples troubles du comportement, tels des rochers immobiles, ils ont une vie souterraine, ont un sens qu’il s’agit de découvrir tel une énigme car ils ont une logique.

Mais comment faire, par où commencer ? Je suis, comme amnésique, je ne me souviens pas de tout ou de très peu de choses, en tout cas je le pense. Et par-dessus tout, je ne désire pas me souvenir de certaines périodes douloureuses de ma vie. Et pourtant, elles sont là, ressurgissent malgré moi. Sa mémoire est un désert parsemé de trou noir, une sorte de tissu foré par ses traumatismes. Les éléments du passé que nous nommons  » souvenirs » sont souvent reconstruits, arrangés par notre conscience tel une nouvelle peau, nous empêchant d’avoir accès à notre réalité mais qui surgit, malgré nous, qui nous rattrapent à notre insu tel des pics et alerter notre conscience comme pour lui dire,  » et non, je suis là, tu ne t’es pas débarrassé de moi ! »

Les « souvenirs dits arrangés » sont là pour nous masquer une autre réalité, ne permettent-ils pas de maintenir enfoui ce qui fut jadis si pénible?

Ce qui fut pénible peut-être aussi un sentiment de plaisir qu’une partie de moi-même ne s’autorise pas. Ce « refoulement » n’a pas pour autant disparu de la vie psychique, bien au contraire. Elle peut être transparente à ma conscience mais elle agit souterrainement et génère des symptômes. C’est cela l’inconscient, la partie cachée que nous sommes. L’inconscient est inhérent à notre psyché. L’important c’est de pouvoir le rendre conscient, de l’analyser, de le vivre émotionnellement, qu’il ne soit pas source de souffrance dans notre vie quotidienne.

Alors pourquoi le refaire surgir, le découvrir me direz-vous ? Eh oui, c’est paradoxal, mais il n’est pas absent, c’est juste que l’on refuse de le voir, de le comprendre, de l’écouter et qu’il ternit notre vie consciente qui s’exprime sous forme de souffrance. Quand notre inconscient devient conscient, les symptômes synonymes de souffrance se résorbent par la compréhension de celui-ci. L’inconscient ne disparaît pas mais il va évoluer, devenir plus paisible et vous serez à-même de pouvoir l’utiliser consciemment. La relation aux événements passés, la relation de votre présent qui vous renvoie vers votre passé du point de vue émotionnel est un paramètre aussi à prendre en considération. L’inconscient n’est pas juste une transcription intellectuelle de votre mémoire mais il est aussi émotionnel. Il va falloir apprendre aussi à exprimer en verbalisant ses émotions.

Il se trame derrière nos actes, nos mots, derrière la raison, derrière nos symptômes, sous nos rêves, nos illusions, notre humour, les petits faits de la vie quotidienne jusqu’à nos maux d’esprit et notre souffrance.

N'hésitez pas à contacter votre psychanaliste à Thionville pour prendre rendez-vous.