Les Troubles obssessionnels compulsifs "légers ou modérés"

Les troubles obsessionnels compulsifs, plus souvent appelés TOC, s’expriment à plusieurs niveaux.

Quels sont les différents types de TOC ?

  • Le niveau psychologique : il y a des préoccupations incessantes en lien avec le survenu d’un événement, le plus souvent redouté. On parle d’obsessions. On pense, par exemple, qu’on va tomber malade, que la malchance va s’abattre sur nous ou encore que la maison va prendre feu.
  • Le niveau comportemental : des comportements répétitifs et irrépressibles sont mis en place pour éviter que cet événement ne survienne et /ou pour soulager la tension ressentie. On parle de compulsions. Il/elle se lave les mains de nombreuses fois pour éloigner le risque de maladie, on vérifie maintes fois qu’on a correctement fermé le gaz ou bien on doit créer un alignement parfait entre différents éléments du domicile afin de conjurer le mauvais sort.
  • Le niveau social, relationnel et affectif ; la vie sociale, relationnelle et affective est altérée par ces comportements envahissants.

Quels sont les symptômes d'un TOC ?

On peut donc passer par exemple deux ou trois heures chaque jour à faire des vérifications avant de pouvoir vaquer à ses préoccupations : cela entraîne des difficultés d’ordre professionnel comme arriver en retard au travail ou à un rdv, relationnel traduit par l’incompréhension des proches, un sentiment de solitude, un repli sur soi-même, affectif conjugué par une dégradation de l’estime de soi en lien avec une incapacité à endiguer ses comportements obsessionnels.

Le lien peut être difficile à établir entre les pensées obsessionnelles et les compulsions pour certaines personnes, ce lien n’existe pas et pourtant…

Invalidants et source de grande souffrance, les TOC entravent considérablement le bien-être et s’accompagnent bien souvent par d’autres troubles comme une importante anxiété, une dépression, la perte de l’estime de soi, un sentiment de culpabilité.

Il est important de définir ce qui vous à amener originellement à subir cette voie, les éléments successifs ou un trauma enfoui en vous, refoulé jusqu’à présent. En parallèle, un reconditionnement, un réapprentissage de l’environnement sera nécessaire pour pouvoir refaire confiance en votre vie, que rien de grave peut en effet survenir dans votre présent en adoptant une attitude plus propice à la réalité, vous procurant une vie plus paisible et sereine, vous permettant ainsi de vous libérer pour vous ouvrir vers un Moi Réel et le monde extérieur, une vie qui au fond vous apportera un bien-être confortable, positif et enrichissant. Il est conseillé d'avoir un avis médical spécialisé au préalable comme celui d'un psychiatre afin de définir les différents autres paramètres influants les TOC au sein de la personalité d'une personne, notamment qu'ils ne soient pas associés à un trouble de la personnalité important (skizophrénie, symptômes psychotiques...) avant de contacter un thérapeute.